L’Aligot, son histoire, sa recette et nos astuces

De « l’aliquod » à « l’Aligot »

L’origine de l’Aligot, un produit du Terroir

L’Aligot est une spécialité culinaire rurale traditionnelle de la région de l’Aubrac. L’Aliquod en latin (qui signifie : quelque chose), devenu Aligot par la suite, n’était pas si goûteux. En effet, il était préparé à base de mie de pain rassie trempée du lait, le tout mélangé à des restes de fromages, qui ne l’oublions pas n’est qu’en fait la base du fromage appelé aussi « petit caillé ».  Pour la petite histoire, l’Aligot fut inventé par les moines d’Aubrac qui le servaient aux pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. L’Aligot ne tient pas seulement au ventre, il tient en sympathie. L’Aligot qui fut autrefois un plat de subsistance, est devenu un plat de fête. Il est aussi appelé le « le ruban de l’amitié ».

Composition et recette de l’aligot

La recette de l’Aligot façon Traiteur Aubrac

Pour cette recette il vous faut,

  • purée de pommes de terre
  • de la crème fraîche et du lait,
  • et de la tome fraîche.

Nos trucs et astuces

Comment réchauffer l’aligot

Pour réchauffer notre Aligot rien de plus simple !

  • Au micro-ondes par petites séquences d’une minute, en remuant entre chaque séquence, jusqu’à obtention du fil. Ou encore à l’assiette 1mn, 1mn20, et c’est prêt !
    . A la casserole, à feu doux sans ajouts (eau, lait, etc…) en le remuant tout le temps jusqu’à obtention du fil.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous consulter, nous restons à votre disposition afin de satisfaire vos papilles mais aussi celle de vos convives.

Contactez-nous

Votre devis sous 48h
traiteur.aubrac@gmail.comDemandez un devis